Menu
0 Comments

Bien choisir un casque moto pour enfant

La moto se pratique parfois en famille et les petits motards doivent aussi avoir un équipement de sécurité optimal, à commencer par le casque qui est l’accessoire indispensable de tout motard.

Différents modèles de casques :

Plusieurs choix de casques s’offrent à vous : le casque intégral, le casque jet ou bien même le casque cross.
Le casque cross s’adresse surtout aux motards tous terrains et promet une protection de la tête et contre les projections.

Pour la route, on ira plutôt vers le casque jet ou l’intégral, les casques de la marque Scorpion on un très large choix de casque moto pour enfants. Le casque jet est plutôt conseillé pour des petits trajets et est apprécié lors des sorties par beau temps car il est bien plus aéré tout en étant sécurisé. Les amateurs de scooter choisissent en général celui-ci qui offre une excellente protection de la tête.

Le plus sûr restant le casque intégral qui offre une protection optimale pour l’ensemble de la tête et du visage. La mentonnière n’est absolument pas négligeable ! Les tout-petits aimeront peut-être moins à cause de la sensation d’enfermement et il sera important de leur expliquer les raisons sécuritaires du choix de ce casque.

S’adapter à la morphologie de l’enfant :

Le choix du casque avant sa forme se fait avant tout sur des critères morphologiques de l’enfant. On aura en effet besoin de connaître le tour de tête du motard en herbe et son poids. Le casque de votre enfant ne doit pas peser plus d’1/25 ème de son poids, ainsi un enfant pesant 25 kilos devra avoir un casque pesant maximum un kilo afin que ces cervicales soutiennent le casque sans douleur.

Par ailleurs, après avoir mesuré le tour de tête de l’enfant, plusieurs tailles existent : le 4XS pour les tours de tête compris entre 47 et 48 centimètres, le 3XS pour les tours de tête entre 49 et 50 centimètres, pour les enfants ayant un tour de tête compris entre 51 et 52 centimètres, vous choisirez le 2XS, le XS sera proposé aux bambins affichant une taille comprise entre 53 et 54 centimètres, enfin le S sera réservé aux tours de tête compris entre 55 et 56 centimètres. Si jamais l’enfant avait un tour de tête entre deux de ces tailles, optez pour celle qui est inférieure.

L’essayage :

Ne laissez rien au hasard, le choix du casque est vital ! L’enfant doit essayer le casque pour s’assurer qu’il lui convient parfaitement. Lors de l’essayage, vérifiez que le casque n’est pas trop grand en testant le passage entre votre doigt et son front! Vous devez difficilement passer votre doigt sinon changez de taille ! De même, l’enfant doit s’y sentir à l’aise et ne doit ressentir aucune douleur sinon ce n’est pas le bon casque non plus. Aucun marquage ne doit apparaître au front ou au niveau où passe la jugulaire du casque.

Maintenant, vous avez tous les éléments et conseils pour choisir le casque parfait, alors une fois que vous vous êtes assurés que le casque possède les normes en vigueur et que celui-ci est adapté à la morphologie de votre enfant, laissez-le choisir la couleur et les motifs afin que pour lui sécurité rime avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *