Menu
0 Comments

Pourquoi s’intéresser au poids d’un casque moto ?

Le poids du casque de moto n’est pas, en général, la première chose à laquelle pense un acheteur. C’est une donnée que l’on fait souvent passer en second lieu. Et pourtant, pour des raisons évidentes de confort, le poids du casque est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Pour savoir si le casque sera lourd ou léger, il faudra se poser la question de ses composantes et de son modèle.

A quoi est dû le poids du casque ?

Le poids du casque est dû à quatre facteurs : les matériaux, la taille, les accessoires, et le type de casque. Il est bon, au moment de l’achat, de se pencher sur chacune de ces quatre questions et de les étudier en fonction de l’usage que l’on fait de la moto (ponctuel ou régulier, courtes ou longues distances).
La coque extérieure du casque peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux différents. En général, elle est en fibre, ce qui la rend légère. Si le casque est fait en polycarbonate, c’est que du plastique y a été injecté ; il est alors plus lourd.

La taille du casque est aussi un élément déterminant du poids. Si le casque est à taille unique, il pèsera moins lourd qu’un casque de petite taille, parce que ce dernier est composé de plus de mousse.

Les accessoires déterminent le poids du casque. Plus le casque est sophistiqué, plus il sera lourd. Par exemple, s’il possède un écran de protection solaire, ou une boucle micrométrique en métal, le casque pèsera davantage qu’un casque simple. Il existe des casques de différents types, du casque jet, le plus léger, au casque modulable, assez lourd. En effet, ce dernier est très sophistiqué (il possède des éléments modulables pour la protection du visage) et contient donc beaucoup de pièces.

Pourquoi le poids du casque est-il important ?

Ceux qui pratiquent la moto de façon occasionnelle, et sur de petites distances, n’ont pas à se soucier beaucoup du poids du casque. En revanche, ceux qui l’utilisent tous les jours, sur de moyennes ou de longues distances, devront être attentifs. Un casque trop lourd n’est pas confortable, et peut provoquer des problèmes aux cervicales. Celles-ci sont en effet exposées à une fatigue plus importante, pouvant générer, dans les cas les plus graves, des lésions.

Le poids d’un casque ne se constate pas immédiatement, au moment où on l’essaie. Pour se rendre vraiment compte du poids, il faut le porter pendant au moins une demi-heure. Evidemment, quand on achète le casque, ce n’est pas une chose que l’on peut faire. Il faut donc, pour faire son choix, prendre en considération les matériaux, la taille, les accessoires et le type de casque ; se renseigner sur les différents composants ; se faire confirmer par le vendeur que le casque est bel et bien léger.

Il est recommandé, au moment de l’achat, d’essayer plusieurs modèles de casques. Cela permet de se rendre compte de la répartition des masses, et de savoir que celle-ci peut faire changer l’impression de lourdeur provoquée par le poids du casque de moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *