Menu
0 Comments

Choisir son casque moto

Equipement de sécurité obligatoire pour les conducteurs de deux-roues, le casque est un élément qui doit être choisi avec soin afin d’assurer une protection maximale. L’efficacité d’un casque ne se résume pas seulement au critère de l’homologation : il est indispensable de définir avant l’achat celui qui va correspondre aux besoins réels.

Casque Moto Intégral

Sa conception monobloc lui confère une résistance accrue en cas de choc. Sa capacité de protection est complète : il enveloppe le crâne, le front, et le menton.
Le casque intégral est le seul, parmi les différents modèles présents sur le marché, à jouir d’une homologation pour les circuits. Il est plébiscité par les pilotes qui apprécient son profil aérodynamisme et l’isolation thermique et phonique qu’il procure.

Ce type de casque est adapté pour les conduites sur routes, autoroutes, et zones urbaines. Malgré son poids supérieur aux autres catégories de casques et le champ de vision plus réduit qu’il présente, il n’en demeure pas moins le plus fiable au niveau de la protection.

Casque Moto Jet

Pour sa légèreté et son confort, il est devenu l’allié des utilisateurs de scooters et de mobylettes. Réservé aux sorties en milieu urbain, il se distingue par son look vintage et son ouverture à l’avant. Cette dernière particularité laisse un champ de vision plus large et permet un passage d’air agréable durant les beaux jours. Mais l’esthétique ne doit pas primer sur la sécurité : le Moto Jet n’est pas un modèle qui assure une protection totale.

Casque Moto Cross-Over

Cette gamme est dotée d’une mentonnière qui se positionne sous la mâchoire inférieure de manière discrète. Ce système garantit aux motards et aux scootéristes une protection du bas du visage qui se rapproche de celle de l’intégral. Doté d’un large champ de vision comparable au Jet, il est adapté aux sorties en ville et sur routes.

Une attention particulière doit être portée sur le type d’homologation du casque : la lettre « P » est obligatoirement mentionnée pour bénéficier d’une homologation « intégral ».

Casque Moto Modulable

Le casque moto integral modulable très pratique dispose d’une polyvalence qui le situe à mi-chemin entre le jet et l’intégral. Avec son système amovible de mentonnière il assure une ventilation appréciable durant la saison estivale.

Préconisé pour la conduite en milieu urbain et sur routes, il bénéficie d’une isolation phonique très correcte sur les gammes supérieures. Il est important de bien vérifier que son homologation est validée pour un usage mentonnière relevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *